Rentrer après un long voyage, ce n’est vraiment pas la chose la plus facile (on en parle ici), on est souvent nostalgique, on regarde les photos qu’on a pu faire là-bas en boucle, et on en parle tout le temps, on y fait sans cesse référence et on saoule un peu tout le monde faut bien l’avouer.

Même si ton entourage est poli, souris quand tu lui racontes ta visite d’un temple perdu au fin fond du Laos, au bout de la 15ème anecdote du repas, tu sens quand même que l’attention baisse doucement. Alors pour quand même garder quelques amis, que ta famille continue à t’inviter à Noël, il va falloir trouver des astuces pour éviter de saouler tout le monde avec ce voyage (aussi merveilleux était-il…).

Alors voici ma liste non exhaustive de petites techniques que j’ai du mettre en place pour que mes parents ne me renient pas et que mes amis m’invitent encore en soirée (au moins de temps en temps hein..)

  • Ouvrir un blog sur le voyage

giphy-downsized-large

Et oui ! Un blog, en particulier sur le thème du voyage, c’est le meilleur moyen de continuer à parler de ce que tu as vécu, de tes bonnes adresses, de tes coups de coeur avec des gens qui sont comme toi passionnés de voyages. Très peu de chances que tu saoules qui se soit en affichant clairement ta passion sur ton blog  !

Et puis c’est un bon moyen de continuer à faire vivre ton aventure, à t’exprimer, à t’obliger à faire de belles photos, le tout en partageant. Alors si la plume te démange, prends ton clavier, tes plus belles photos et fais nous rêver !

 

  • Facebook

giphy (8)

Il y a moultes pages et groupes facebook autour du voyages, de cette passion, qui vont t’aider en cas de doutes, où tu pourras partager sur une destination, aider les autres membres,… et où tu pourras aussi un peu voyager (évite de passer tes journées sur ces pages si tu déprimes de rentrer). Sache que tu pourras aussi faire de jolies rencontres IRL que ça soit dans un pays lointain où chez toi. Engage la conversation. Ces groupes sont en général plein de bienveillance et m’ont aidé à leur manière à faire le grand saut.

Tu pourras aussi partager tes articles de blog sur tes voyages, comme ça tu fais une pierre deux coups !

 

  • Manger produits du pays/ Prendre un cours de cuisine

giphy (5)

Ouep, pour moi le voyage c’est aussi dans mon assiette. Même si j’en avais plus que marre du riz au bout de 2 mois en Asie, je dois bien avouer que certains plats me manquent vraiment vraiment (je viens d’ailleurs de faire une razia dans le supermarché asiatique du coin…). Alors me faire un plat typé asiatique, un restaurant vietnamien (oui parce que moi et la cuisine…) et bien ça me fait un peu voyager. Et même que quand je ferme les yeux, j’entends parfois le tumulte de Bangkok en savourant mon Pad Thaï. Un voyage à moindre coût mais qui fait du bien les jours où mon voyage me manque.

 

  • Planifier un nouveau voyage

giphy (9)

 

Un voyage, même près de chez toi peut te permettre de te projeter dans un nouveau projet et moins parler de celui dont tu reviens. On soigne un peu le mal par le mal hein ! J’avais des voyages de prévu en rentrant de mes 5 mois en Asie, alors même si ça été plus que dur de rentrer, j’avais une nouvelle date en tête pour voir plus que le fait que je disais au revoir à l’Asie.

Alors projette un week end chez ta tata qui habite à l’autre bout de la France ou chez des amis expatriés selon ton budget. Moi en tout cas, ça m’a permis de faire passer doucement l’idée que je rangeais mon backpack pour un bon moment et qu’il fallait que je change un peu de sujet de discussion…

 

  • Changer de famille/ d’amis

giphy (13)

Bah si ta famille en a encore marre de tes anecdotes et n’apprécie pas à sa juste valeur ton diaporama et bien change de famille, ils ne t’apprécient pas à ta juste valeur, je crois bien qu’il n’y a plus que ça faire ! (ceci est du second degré bien sûr…)

En tout cas, tu pourras toujours venir ici pour me raconter tes doutes et tes anecdotes, parce que dans mon cas, c’est ma famille qui m’a renié…

