Un mois bien riche en termes de films et de livres avec quelques très bonnes découvertes et des coups de coeur ! On se mange un peu de culture ensemble ?

Derrière les pages

  • Vol de nuit, d’Antoine de Saint-Exupéry

Comme beaucoup, j’ai lu Le Petit Prince (un bon nombre de fois, je l’avoue !) et je me suis lancée dans Vol de nuit, sans trop savoir de quoi l’on parle. Je connais un peu la vie de cet auteur, grand pilote en particulier dans l’aéropostale en Amérique du Sud. L’histoire tourne autour de ces vols épiques ainsi que de la vie de certains des pilotes. Mais ce que j’ai aimé par dessus tout, c’est la plume. Mais quelle plume !  De la poésie ni plus ni moins. Je lisais seule les phrases à haute voix, pour en saisir la portée poétique et mélodieuse. Alors si vous aimez Le Petit Prince, vous allez aimer ce livre, en particulier si les voyages vous passionnent. On ressent tout au long de l’ouvrage l’amour profond que Saint-Exupéry porte à l’aviation, à la liberté en vol (il paraît que lors de ces missions, il lui ai arrivé plusieurs fois de changer de direction, de se perdre en vol, tellement il était dans son monde). En tout cas, si tu veux voyager pas cher, Vol de Nuit devrait te plaire !

Je pense vite lire d’autres livres de ce grand monsieur de la littérature mais pas que !

 

Derrière les écrans

  • Okja

18486350_1286934208069268_3997232685207402378_n

Non, je ne suis pas passé à côté de ce phénomène… Okja est un film fait par Netflix. L’histoire tourne autour de Mija, une petite fille à qui une multinationale confit un super cochon pour 10 ans. Au bout de ce délai, l’entreprise tente de reprendre l’animal et d’en faire un nouvel animal à consommer.

J’ai aimé le message autour de l’industrie de la viande (qui me pousse à faire de plus en plus d’efforts pour être végétarienne) et les liens très forts entre la jeune fille et cet animal hors du commun. Même si le propos peut sembler très manichéen, il est traité de manière à soulever des questions sur nos consommations de produits carnés mais aussi les techniques de ces grandes industries. Un beau film, avec un grand message qui est entré directement dans mes films favoris et j’ai maintenant envie de découvrir d’autres oeuvres de ce réalisateur !

 

  • Orgueil & Préjugés par Joe Wright

pride and prejudice 2005 poster

J’avais commencé le livre de Jane Austen il y a de ça quelques mois, sans le finir, je ne sais pour quelles raisons,… et puis j’ai décidé de regarder le film tiré de cette oeuvre, pour me rappeler peut être l’intrigue et continuer le livre par la suite, qui sait ? (J’ai finalement fini le livre !) J’ai ADORÉ, vraiment. J’avais trouvé certains passages du livre un peu long, mais le film les condense et les magnifie. Les décors sont de toute beauté, les lumières rendent cette campagne anglaise qui me fait rêver. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Elisabeth, un peu rebelle pour son époque, une jeune fille attachante et remarquable.

Bon un conseil, file voir ce film même si j’ai 10 ans de retard…

 

  • MOOC « Une brève Histoire de l’art » par Orange et RMN-Grand Palais

MOOC-HDA

Des cours en ligne, des vidéos, des textes, des infographies pour apprendre sur l’art en s’amusant. On traverse les grands courants, on survole les grands artistes vous poussant à découvrir plus par vous-mêmes. Une bonne entrée en matière dans le domaine de l’histoire de l’art et une très belle initiative pour ouvrir l’art au plus grand nombre, à encourager donc !

Et puis on découvre des ressources sur pleins de sujets autour de la vie à ces époques, des techniques artistiques, sur les artistes,… Internet, c’est parfois la caverne d’Ali baba en termes de connaissances ouvertes à tous !

Et toi, des belles découvertes ce mois-ci ?

 

Maintenant, on se retrouvera par trimestre pour mettre en avant ce que j’ai aimé en termes de culture, j’espère que ça te convient ! (1 article sur 4 était un « Ce mois-ci j’ai aimé » alors que j’ai pleins d’autres choses sympa dont je veux te parler, d’où ce petit changement).

