Un nouveau mois s’achève, c’est donc le moment des favoris avant de rentrer dans les fêtes de fin d’année ! On y va ?

Derrière les écrans

La folle histoire de Max & Léon de Jonathan Barré

max-leon

Quand des gars d’internet se mettent à faire un film, et un vrai bon film ça donne Max & Léon (une pensée pour le film les dissociés quand même!). Le pitch repose sur max& léon, deux figures locales de Macon qui ont grandis ensemble et qui sont connus pour leur nonchalance et leurs bourdes. La seconde guerre mondiale arrive, ils sont mobilisés et on va suivre comment ces deux personnages un peu gauches mais pleins de ressources vont s’en sortir. Accompagnés de pas mal de leurs camarades (du net mais pas que) on découvre leur histoire. On aime et on en redemande.

 

Seul dans Berlin de Vincent Perrin

seul-dans-berlin

Toujours sur le thème de la seconde guerre mondiale mais dans un tout autre registre. Dans Berlin, des parents apprennent la mort de leur fils unique au combat. Ils se rebellent à leur manière en dispensant dans la capitale allemande des cartes postales mettant en avant la vérité du régime nazi afin de combattre la propagande qui est monnaie courante. Emma Thomson est parfaite en mère abattue par le chagrin mais qui veut coûte que coûte rendre justice à son fils. Daniel Brühl (que l’on a découvert dans Goodbye Lenin!) campe un inspecteur prêt à tout pour trouver le ou les coupables, mais qui va voir sa fidélité au parti flancher. Et enfin Brendan Gleeson qui incarne le père, discret mais qui va se battre pour ses convictions et m’a fait me demander si moi aussi, j’aurais pu rentrer en résistance… Un film qui parle de l’amour des parents, de la propagande, de la résistance.

 

La chaîne Youtube de Lemon June

hqdefault

Elle fait partie de la grande communauté de Booktube, où on parle amour du livre, de découvertes littéraires le tout dans la bonne humeur mais surtout la passion. Lemon June adore les livres, et ça se voit, ça transpire par tous les pores de sa peau de citron. Elle a cette fraîcheur qui lui permet de transmettre ses émotions. Ses vidéos sont drôles, bien travaillées et donnent souvent envie de se plonger tout de suite dans des romans de tous styles. A regarder sans modérations.

 

Derrière les murs

Exposition Disney le mouvement par Nature, le Musée Art Ludique jusqu’au 5 mars 2017

disney-mouvement-par-nature

Au musée des arts ludiques se déroule l’exposition sur le mouvement de Disney. On y découvre les esquisses de beaucoup de films (de Tarzan à Mulan en passant par Bambi et la Reine des neiges, oui je suis ressortie en chantant toutes les chansons des films…), leurs méthodes de création en particulier autour de la question du mouvement dans les images. Ce musée étant de taille réduite, les salles d’exposition ainsi que la visite en pâtissent (surtout quand on a la bonne idée d’y aller un samedi après-midi…). On découvre néanmoins des procédés de fabrication, des anecdotes sur ces héros qui ont pour la plupart bercés notre enfance. Et on retourne chez soi avec l’envie de se faire un thé et de re-re-regarder certains Disney enfouie sous un plaid.

 

Not Afraid of love, Maurizio Cattelon à la Monnaie de Paris

cattelan

J’en ai parlé plus longuement dans un article dédié à cette exposition au sein de la Monnaie de Paris. On retrouve les plus grandes œuvres de l’artiste, sa malice et son cynisme. À ne pas manquer.

 

Derrière les pages

Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan

delphine-de-vigan

Premier livre que je lis de l’auteure française, cette dernière y narre son enfance, ses liens avec sa mère et sa sœur, elle parle de sa vision d’enfant sur sa famille, de ses souvenirs,… Le passé est très lourd et ce livre semble la décharger de ce fardeau, de cette enfance qui la fait devenir cette auteure qu’elle est aujourd’hui. On confond Lucile (le personnage principal) et Delphine, tout s’entremêle pour nous hanter. Un passé si lourd ne peux laisser indemne ni insensible. J’ai hâte de lire d’autres livres de l’auteure, un à me conseiller en particulier ?

 

Wild de Cheryl Strayed

wild-cheryl-strayed

Autobiographie de Cheryl Strayed qui décide après de nombreux problèmes personnels de prendre la route pour le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Cette randonnée se fait sur 1700 km de la Californie au Canada. Bien sûr, Cheryl est totalement novice, avec un sac bien trop lourd pour elle mais une furieuse envie de vivre cette aventure… Elle est pleine de fêlures, de doutes, mais décide de prendre sa vie en main, une bien belle histoire qui va au delà de la beauté des paysages pour se retrouver, pour survivre.

 

Et vous, des coups de cœur ce mois-ci ?

Publicités