Je vous parlais il y a quelques temps du snobisme présent dans l’art et en particulier dans l’art contemporain (c’est par ici).

Et si une des solutions pour lutter contre cet élitisme était de sortir l’art des musées et galeries pour l’exposer dans un lieu public ? J’ai pensé à cela en voyant une file de personnes massées devant la pyramide du Louvre, à attendre leur tour, pour avoir le cliché parfait du trompe l’œil de JR. Il prenait en photo ce lieu d’histoire, d’art, sans vraiment se dire que c’était du street art, qu’il contribuait eux aussi à la diffusion de la culture en partageant cette image sur leurs réseaux sociaux par exemple. L’art est partout dans nos rues à qui veut bien le voir. Certaines villes sont d’ailleurs connues pour faire des circuits touristiques sur le thème du street art (Londres, Berlin ou encore Belfast).

Et si le street art était une des portes d’entrée sur l’art et la culture en général ? Alors pour découvrir des œuvres de street art et des artistes, suivez le guide !

Banksy

Difficile de parler de street-art sans mettre en avant cet artiste. Il cache son identité, son œuvre et sa personne sont entourés de mystère. Il est néanmoins connu par le  grand public pour ces graffitis dans les rues de Londres par exemple. La moindre de ces œuvres peut s’arracher des millions d’euros et des habitants partent à la chasse de ces pièces. Oeuvres faites principalement aux pochoirs, souvent à caractère politique, humoristique ou poétique elles s’inscrivent dans un lieu pour en sublimer la portée de son message. Il a été jusqu’à construire un parc d’attraction parodique de Disney, en mettant en avant certaines de ces oeuvres tout en critiquant une partie de notre système de consommation, de divertissement ou notre système politique.

4592977889_79dd9e8a0a_z

De l’art engagé, ça fait parfois du bien…

JR

Artiste français charismatique, toujours caché derrière ces lunettes noires, il a décidé il y a peu de faire « disparaitre » la pyramide du Louvre. Il utilise la méthode du collage sauvage et explique qu’un bon nombre de ses affiches ont été arrachées avant de trouver leur réel public. C’est pour ces collages gigantesques que je l’ai connu pour ma part, en particulier dans les favelas de Rio, sur la couverture du Times et sur le mur de séparation entre Israel et la Palestine. Il envahit depuis toujours les rues, ces photographies sont pour la plupart accessibles gratuitement sur internet, laissant son art accessible au plus grand nombre. Son livre « L’art peut il changer le monde ? » donne envie d’en savoir plus sur lui et sur son art. Très discret, je l’ai un peu plus découvert lors d’une interview au Petit journal, personnage fascinant qui fait rayonner l’art dans les rues du monde entier.

jr-face2face

women-are-heroes1-kibera-nairobi-kenya-2008

 

J3

Artiste que j’ai découvert par hasard sur instagram, en cherchant le hastag street art. Il envahit toutes les surfaces possibles de la capitale pour mettre en avant son trait reconnaissable. J’en viens à chercher les endroits de la capitale où je pourrais retrouver ses arabesques et lignes. Rentrez vous aussi dans cette chasse au trésor au travers de Paris !

 

 

j3-insta-5

C’est plus sympa qu’une affiche publicitaire dans le métro non ? 

 

La Fontaine Stravinsky

Lieu mythique proche du musée Pompidou, cette fontaine imaginée par le couple d’artistes Nikki de Saint Phalle et Jean tinguely est un lieu de rassemblement de Paris. Entre touristes flânants et parisiens y faisant leur pause déjeuner, cette fontaine est une porte d’entrée sur l’art contemporain. On y retrouve 17 sculptures, extraites du répertoire de la Nikki de Saint Phalle et mises en mouvement par Jean Tinguely. Les pièces sont en effet mécanisées, bougeant en rythme tout en invitant à la contemplation.

9454915259_d1c9e25b98_b

ça vous dis de venir manger un sandwich au soleil (oui, je rêve encore !) avec moi ? 

 

Au passage, le street art c’est l’occasion de voir de l’art de manière totalement gratuite, je dis ça comme ça hein.

Liste non exhaustive que je vous invite à continuer dans les commentaires ! Des artistes ou des œuvres de street-art à me faire découvrir ?

Publicités