Parce que rentrer dans un musée peut sembler une chose aussi facile que d’obtenir ses APL (coucou la Caf),  je ne vous raconte même pas pour pousser la porte d’une galerie… Pour pallier à ces craintes, je vous propose quelques sites/ blogs afin de pouvoir découvrir des artistes, des œuvres, tout ça en pyjama et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

 

hhhh

Un site pop, avec des artistes à découvrir dans des styles très éclectiques. Alors si vous intéressez par le street art ou la pop culture, ce site est fait pour vous ! Photographies, art, architecture, de quoi devenir curieux dans de nombreux domaines !

 

Ce que j’adore faire au musée, c’est m’approcher, chercher le début d’un coup de pinceau, le suivre du regard ; voir la matière, les crayonnés, les parties retouchées ou effacées,… mais dans les institutions, les œuvres sont parfois protégées par une vitre ou dissimulées derrière 3 rangées de touristes. Pour admirer au plus près possible les œuvres, Google a mis en place le Google Art Project. Mais qu’est ce que c’est que cette chose ? C’est un service mis en place par la firme américaine et  qui constitue en la numérisation de pièces des plus grands musées du monde pour pouvoir les admirer de chez vous et autant de temps que vous voulez. C’est pas sympa ça ?

klimt

Voir Klimt de si près, n’est-ce pas top ? 

lunettes

Vous n’avez pas le temps de courir toutes les expositions de Paris ? Vous aimeriez avoir un avis avant d’acheter un billet pour l’exposition d’un artiste chinois travaillant en dégradé de rouge ? Et bien sur ce blog vous trouverez des avis, des photographies, des revus de nombreuses expositions ! Un blog référence dans le domaine de l’art, à feuilleter au gré de vos envies !

 

EnTete480

 

Ce que j’aime dans l’art, c’est l’anecdote, la petite d’histoire derrière le chef d’œuvre. J’aime connaitre un détail de la vie de l’artiste qui va me faire comprendre la toile, ou m’interroger un peu plus sur la représentation que j’ai sous les yeux. Artips vous permet de recevoir dans votre boite mail une anecdote trois fois par semaine. Alors que ce soit pour votre culture générale, pour épater votre famille lors d’un prochain dîner ou pour draguer lors d’une prochaine sortie au musée, n’hésitez plus Artips va vous aider !

 

dart

Ce n’est pas un blog mais une série de vidéos produites par France 2. Pendant une petite minute et demie, une œuvre est présentée, de manière concise, pragmatique mais aussi ludique. A regarder pour en apprendre plus sur un artiste ou une œuvre, sans avoir l’impression de perdre son temps.

 

Ça m’a donné envie de me replonger dans ses sites et de passer la soirée en tête à tête avec des œuvres (et une tisane bien sûr).

Des sites à nous faire découvrir ?

 

